Les Yeux en Promenade

Devenir bénévole

L’idée d’accompagner une personne non-voyante ou mal-voyante en promenade est souvent séduisante, mais suscite des interrogations bien légitimes au départ... c’est pourquoi chaque bénévole se pose à peu près les mêmes questions. Voici quelques éléments de réponses :

C’est simple : il suffit de contacter la Présidente qui, dès le premier entretien explique clairement « l’esprit » de l’association, ce qu’elle peut apporter à chaque membre et ce que chacun d’entre eux peut y trouver, d’un point de vue humain. Ensuite, est évoqué le souci de la sécurité qu’il faut assurer pour les uns et les autres, ce qui est aussi une garantie de sérieux et se concrétise par un stage d’initiation à la technique de guide, indispensable pour installer la confiance.

C’est sécurisé : le stage de 2 jours, se déroule à Dijon, avec une Professionnelle de l’association Voir et percevoir. Ensuite : : il s’agit d’apprendre de façon pratique, les codes de conduites pour effectuer les promenades sans difficultés. Pour cela, les jeux de rôles sont très bien organisés : La personne bénévole est soit le "guidant", soit le "guidé" (celui-ci étant en situation de handicap, c’est à dire sous bandeau) ; il s’agit ensuite, de traverser une rue, monter ou descendre des escaliers, accéder à un train ou un bus, en somme d’effectuer les déplacements de la vie quotidienne, le plus facilement possible. Tout cela pour que les sorties soient de vrais moments de détente.

C’est enrichissant : comme les interrogations ou inquiétudes éventuelles sont évacuées à l’issue du stage, il est beaucoup plus facile d’échanger au cours d’une sortie. Chacun trouve un intérêt commun : le plaisir de partager des émotions, de commenter un film, de découvrir un lieu, de marcher dans la nature, de faire les soldes, de nager, etc.. voilà une belle récompense... et rire ensemble c’est encore le mieux !

S’il reste d’autres questions, ne pas hésiter à les poser, ça vaut la peine !

Stage de sensibilisation

Tous les membres bénévoles suivent un stage d’initiation à la technique de guide afin de mieux comprendre le quotidien des personnes déficientes visuelles et les techniques de guidages (déplacements, découverte des codes corporels).   

Deux journées sont consacrées à une mise en situation sous bandeau (découverte d'un lieu, transport en bus ou en tramway, guidage dans les rues, au marché, repas...) afin de bien comprendre les besoins et difficultés rencontrées lors des déplacements.

Un investissement minimum de 3 mois est nécessaire pour accéder au stage de sensibilisation
Site créé et rédigé par nos soins et propulsé par ActiProj - Votre Portail Collaboratif